Intitulé du poste :
Instructeur et gestionnaire des Autorisations d’Urbanisme
Grades recherchés : Rédacteur Territorial à Attaché Territorial
Fonctionnaire ou Contractuel
Poste à temps complet
Expérience souhaitée : 5 ans (2 ans minimum)
Descriptif de l’emploi
– Instruit les demandes d’autorisation en matière d’urbanisme, dans le respect des règles d’occupation des sols définies dans le code de l’urbanisme.
– Peut procéder à la vérification et au contrôle de la conformité des constructions et des aménagements au regard des autorisations délivrées par la collectivité (sous réserve d’assermentation).
-Instruit les demandes d’autorisation de travaux concernant les Etablissements Recevant du Public.
Missions / conditions d’exercice
– Instruire les autorisations d’urbanisme (permis de construire, permis de démolir, déclarations préalables, permis d’aménager) et des certificats d’urbanisme opérationnel pour le compte des communes adhérentes au service ADS, avec prise en charge de la totalité des phases et tâches de l’instruction
– Instruire le volet accessibilité des demandes d’autorisation pour les établissements recevant du public et assure la présentation de ces dossiers à la commission départementale d’accessibilité
– Etablir la recevabilité des dossiers au regard du droit (vérifie la conformité de la demande, la pertinence technique, économique et environnementale des éléments du projet)
– Concerter les services compétents et personnes publiques pouvant contribuer à l’expression de la décision
– Suivre et organiser l’instruction dans le respect des procédures et des délais réglementaires
– Synthétiser et proposer une décision sécurisant la signature du Maire
– Enregistrer les données d’ordre statistique et fiscal pour transmission aux organismes compétents
– Procède à la vérification de la conformité des constructions et des aménagements.
– Veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité
– Assurer le suivi de l’évaluation des documents d’urbanisme et leur compatibilité
– Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme
– Coordonner les études préalables à la mise en place des documents d’urbanisme
– Accompagner la prise de compétence urbanisme et l’élaboration du futur PLU en lien avec le service dédié
– Contribuer à l’élaboration du projet de territoire
– Rédiger la charte de développement urbain
Profils recherchés
– Esprit d’analyse et de synthèse
– Qualités rédactionnelles et orales
– Aptitude au travail en équipe
– Autonomie et gestion des priorités
– Rigueur juridique et administrative
– Maîtrise des outils bureautiques, logiciel métiers urbanisme
– Une bonne connaissance du droit de l’urbanisme, du droit de la construction et de l’habitation ainsi que du droit de l’environnement.
Formulation des candidatures par lettre de motivation manuscrite, avec CV à :
Monsieur le Maire de Biguglia Piazza di l’Albore – Casatorra 20620 BIGUGLIA
ou par mail : serviziu.risorceumane@biguglia.corsica